« Bienvenue à Gattaca » ou l’eugénisme génétique érigé en politique d’État | inCyber News

Olivier Parent Commentaires fermés sur « Bienvenue à Gattaca » ou l’eugénisme génétique érigé en politique d’État | inCyber News
« Bienvenue à Gattaca » ou l’eugénisme génétique érigé en politique d’État | inCyber News

Nouvelle contribution
d’Olivier Parent à
inCyber News,
le média de la confiance numérique

En 2027, le film Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol aura 30 ans. Malgré cette distance parfois fatale pour certaines œuvres de science-fiction, Bienvenue à Gattaca conserve tout son attrait — ne serait-ce qu’esthétique — et les sujets qu’il traite sont toujours d’actualité. On y parle de médecine, de génétique et d’eugénisme, de transhumanisme… et même d’urbanisme. Chacun de ces sujets appelant l’analyse prospective !

Un film au rythme des règles de l’art

Qu’il soit de science-fiction ou non, un film est toujours une réduction de la réalité. Même si le cinéma a eu tôt fait de s’affranchir des canons de la narration classique — unité d’action, de lieu et de temps —, il n’en reste pas moins que l’auteur doit s’adapter aux contraintes du média cinéma qui, lui aussi, à ses règles imposées, entre autres, par les « papes hollywoodiens ». 

Ainsi, au moment de la sortie en salle du film, en 1997, les films n’avaient pas encore pris l’embonpoint désormais admis qui amène régulièrement leur durée à dépasser allègrement les trois heures, ceci étant vrai surtout pour les films fantastiques, de fantasy et autres œuvres de science-fiction. A cette époque, les scénarios étaient d’une narration beaucoup plus linéaires, quasi minimalistes en comparaison des multiples rebondissements des scénarios de notre deuxième décennie du XXIème siècle. Faites regarder Blade Runner à un ado. Il s’y ennuiera… 
Le scénario de Bienvenue à Gattaca est dans la lignée de cette simplicité. Mais ce classicisme n’est que de façade. S’il ne semble n’être qu’une longue construction dramatique, le film porte en lui un tout autre drame : celui de la nature de l’humanité. À l’opposé de tentations idéologiques hégémoniques, le film est un ode à une humanité qui ne doit pas oublier qu’elle est plurielle.

La suite sur inCyber News : « Bienvenue à Gattaca » ou l’eugénisme génétique érigé en politique d’État

Comments are closed.