« Chute libre (S3E1, Black Mirror) : Allons-nous vers une colonisation du réel par le numérique ? »

Olivier Parent 0
« Chute libre (S3E1, Black Mirror) : Allons-nous vers une colonisation du réel par le numérique ? »

Nouvelle contribution
d’Olivier Parent à
inCyber News,
le média de la confiance numérique

Chute libre est le premier épisode de la saison 3 de la série Black Mirror. Celle-ci s’est fait connaître comme LA série qui spécule sur les conséquences des nouvelles technologies dans la vie quotidienne. Cette collection de fictions propose des histoires qui frisent avec une science-fiction lointaine. D’autres épisodes semblent de l’ordre d’un futur quasi immédiat, comme si la fiction avait été rattrapée par le présent. C’est le cas pour Chute libre.

Ainsi, l’épisode Chute libre raconte le décrochage social et psychologique — la chute libre — de Lacie, une jeune femme d’un monde où les comportements quotidiens sont en permanence sanctionnés par une note de crédit social. 

Mise en perspective de la fiction avec le réel

Datant de 2016, il faut revoir Chute libre en le mettant en parallèle avec un documentaire qui, lui, date de 2021. Il s’agit du film Ma femme a du crédit, de Sébastien Le Belzic, journaliste français installé à Pékin depuis 2007. Dans ce documentaire, il suit, pendant un an, le quotidien de Lulu, son épouse chinoise. Il la filme dans une société où le crédit social est entré dans les mœurs, comme dans Chute libre. On est définitivement passé de la fiction à la réalité. 

La principale différence entre Ma femme a du crédit et Chute libre tient dans l’identité de l’entité qui impose les « bons » comportements aux citoyens : dans l’épisode de Black Mirror, les injonctions proviennent de la communauté des personnes que l’on croise au quotidien. Imaginez la colonisation du réel par les réseaux sociaux : tout le monde se met à être bienveillant à l’excès pour s’assurer des bonnes notes de crédit social.

La suite sur inCyber News : « Chute libre (S3E1, Black Mirror) : Allons-nous vers une colonisation du réel par le numérique ? »

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.