L’Europe spatiale : entre rêve de souveraineté et urgence d’action | ESA Space Transportation HUB

Olivier Parent 0
L’Europe spatiale : entre rêve de souveraineté et urgence d’action | ESA Space Transportation HUB

NB : Cette production du Comptoir Prospectiviste a été conçu dans le cadre du Space Transportation HUB du CNES et de l’ESA.

Il s’agit d’une spéculation dont le but est d’inciter à la réflexion. Ce n’est en aucun cas une prise de position institutionnelle.

Les Chinois et les Américains sont sur la Lune. Ils creusent, chacun de leur côté, le sol lunaire du pôle sud pour y rester. Certains pourraient dire : « l’heure est grave ! » au risque de la démotivation. Au sein du Space Transportation HUB, nous, les industriels européens du transport spatial, préférons lancer : « Réveillons-nous ! ». 

Pour affirmer sa propre destinée spatiale vécue comme un défi existentiel et faire face à une concurrence qui voudrait la contraindre à n’être qu’un fournisseur auxiliaire, l’Europe doit impérativement persévérer dans une série de chantiers indispensables afin de construire sa souveraineté spatiale. C’est pourquoi, les membres du Space Transportation HUB adressent cette tribune à Europa Today, un des médias européens doté d’une des plus larges diffusions du continent, tant aux plans institutionnels, industriels ou du grand public. 

Nos élus – et leurs électeurs – doivent entendre que les éléments culturels aussi bien que institutionnels qui font l’Europe – pour certains c’est sa force… pour d’autres sa faiblesse… – ne doivent pas devenir synonyme de risque pour une industrie de pointe et hautement concurrentielle comme l’est celle de l’aérospatiale. Car, le train de sénateur – comme dirait nos amis français – auquel avancent les institutions européennes est malheureusement incompatible avec le rythme qu’imposent les concurrents internationaux du domaine spatial. Tout en sachant que cette cadence est sûrement indispensable au consensus qui préside au décision au sein de la Communauté européenne comme de l’ESA. 

Un sursaut est nécessaire. Certaines mauvaises langues s’étonnent que l’industrie aérospatiale européenne ait survécu si longtemps. Dans cet optique, le Space Transportation HUB invite l’Europe institutionnelle et universitaire, industrielle et « startupeuse », experte et grand public, à se pencher sur trois enjeux dont l’Europe du transport spatial ne peut pas faire l’économie. Il en va, pour l’Europe, de son autonomie d’accès à l’Espace. Il en va de la souveraineté de la Communauté européenne et de celle de ses citoyens. 

Il s’agit, tout d’abord, de l’ensemble des infrastructures terrestres dédiées au transport spatial. En effet, les réalités industrielles, bien loin du romantisme hollywoodien, contraignent l’Europe à développer un ensemble de plateformes logicielles aussi bien que physiques. Elles devront être structurées afin de permettre la mutualisation des moyens d’essais nécessaire au soutien aux industriels qui se dédient aux enjeux du transport spatial. Il s’agit des acteurs historiques aussi bien de l’écosystème plus fragile des startups européennes. Il faudra aussi réfléchir aux spatioports, aux plateformes d’atterrissage pour lanceurs réutilisables et aux pistes pour véhicules de rentrée atmosphérique. Tout cet ensemble devant soutenir l’enchaînement des générations de lanceurs réutilisables européens, dans un contexte de très forte compétitivité internationale. 

La pérennité au sol assurée, il faut maintenant se tourner vers les étoiles. L’Europe doit développer ses propres infrastructures en orbite basse de la Terre… et au-delà. Il s’agit de hubs logistiques, hubs de transit, l’un et l’autre indispensables à la maîtrise des nœuds stratégiques d’un écosystème émergent. Cela passera aussi par des installations de dépôts de carburant, le développement d’une flotte de remorqueurs spatiaux et la maîtrise de manipulations en microgravité de précision mais aussi de grands objets comme des satellites… La feuille de route est claire ! 

En troisième lieu, l’Europe doit continuer de soutenir le développement de systèmes d’intelligences artificielles. Qu’on le veuille ou non, hors de l’Europe, l’IA a déjà transformé le transport spatial. En Europe, l’IA doit augmenter sa présence dès la conception des futurs systèmes du transport spatial de demain. Elle doit accélérer leur développement jusqu’à développer une maintenance passant par des jumeaux numériques pour un Health Monitoring System 2.0. De plus en plus autonome, l’IA « augmentera » l’ensemble des opérations des systèmes du transport spatial. 

Une chose est sûre : l’heure est grave… d’autant plus si l’Europe tarde à se réveiller. Mais elle est aussi passionnante car chacun des enjeux pointés par le Space Transportation HUB représente une opportunité d’aventures du savoir pour nourrir les sciences et techniques, bien sûr, mais aussi le savoir de la communauté de l’Europe qui ne cesse de se construire. Il faut ouvrir de nouveaux horizons aux générations montantes pour faire de l’Espace un territoire au service de la Terre, loin du Far West ou du contrôle étatique que d’autres nations tentent d’imposer comme avenir spatial pour l’humanité. 

Frank Herbert, dans le tome 1 de sa saga Dune, répète à plusieurs reprises cette phrase : « il faut que le dormeur se réveille ». Elle s’adresse à Paul Atréides appelé à un destin des plus extraordinaires. Nous, industriels européens reprenons ce mantra à notre compte en l’adressant à l’Europe : pour que l’Espace soit affaire de tous, pour tous, les industriels ont besoin du soutien de la Communauté européenne. Mais, saura-t-elle se réveiller… avant qu’il ne soit trop tard ? 

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.