La reconnaissance faciale « intelligente » est annoncée comme une nécessité pour le ministère de l’Intérieur. Le modèle chinois de contrôle et surveillance de la population par des caméras et des algorithmes d’identification des personnes semble inspirer le gouvernement et l’administration française qui lance des expérimentations et des partenariats. Explications.
L’identification en temps réel des personnes par des réseaux de caméras de rue n’est plus un fantasme de film d’anticipation : la Chine a massivement déployé ces sytèmes et s’en vante. Le « réseau céleste » — ainsi nommé par le gouvernement central — de près de 200 millions de caméras, est un œil géant piloté par des intelligences artificielles qui travaillent jour et nuit à analyser les millions de visages des passants des grandes villes chinoises. Un journal de Hong Kong — cité dans le Courrier international — l’Apple Daily, résume les capacités surhumaines du « réseau céleste » avec délectation :
Source : Surveillance : le réseau français « intelligent » d’identification par caméras arrive
About the author: Revue de Presse View all posts by Revue de Presse
Les articles présentés dans la revue de presse de FuturHebdo le sont car les informations qu'ils diffusent porte en elles un fort potentiel de rupture, de transgression, d'émergence... qui pourrait bien annoncer des aspects de notre futur que les prévisions courantes et trop linéaires ont du mal à envisager.
Comments are closed.