Le Conseil Européen des Cultes Monothéistes (CECM) publie son rapport annuel faisant bilan de sa participation à l’Observatoire Européen des Pratiques de Fin de Vie (European Observatory for end of Life – EOL).
Le CECM signale une nette augmentation des pratiques auto-euthanatiques (néologisme opposé au terme de suicide, assimilé à un geste spontané de désespoir ou de colère) associée au constat de trois situations indépendantes : d’une part, la dérégulation totale des messageries privées qui furent, d’autre part, suivies de celle des douanes nationales intra-européennes. Enfin, le CECM fait remarquer l’influence de la maîtrise des nanotechnologies dans l’augmentation des auto-euthanasies. Ces trois états de faits rapprochés, précisent les rédacteurs du rapport, permettent la fabrication et la large diffusion de manière discrète de matériaux létaux que chacun peut s’auto administrer.
Ces kits auto-euthanatiques (kits AE) permettent ainsi à de nombreuses personnes de mettre fin à leur vie en contournant les procédures d’accompagnement à la fin de vie mises en place par les institutions européennes. Ces kits injectent dans le corps de la personne des nanorobots qui s’attaquent au système nerveux central. La personne tombe dans l’inconscience en s’endormant paisiblement. « Elle glisse dans la mort de manière inéluctable et apaisée » précise la documentation des kits AE.
Les kits sont fabriqués clandestinement dans certains pays d’Afrique et de l’Asie du Sud-Est. Cette fabrication nécessite peu de moyens : une bonne usine nanoT et les plans adéquats. « Le prix d’achat de ces kits (de l’ordre de 3000 €) reste le dernier rempart à l’épidémie de mort que certains annoncent dans nos villes et banlieues » précise un responsable des Sapeurs Pompiers de Paris. Ces derniers avouent être confrontés de plus en plus fréquemment à la découverte de corps sans vie dans des cellos à la frange des grandes mégapoles. Le CECM voit, de son point, dans cette augmentation de ces pratiques « la manifestation d’un mal être terrible au sein de la population qui préfère la mort à toute forme de vie ».
Olivier Parent est
réalisateur.
Mais, il est surtout
prospectiviste. En 2006, il fonde
FuturHebdo, le magazine de notre futur immédiat. Aujourd'hui, ce sont plus de 300 brèves de presse qui décrivent le monde tel qu'il pourrait être ! A nous de le construire...
Grace au
Comptoir Prospectiviste, il propose aux particuliers, aussi bien qu'aux entreprises, de découvrir et d'utiliser la prospective comme un outil simple et accessible. Et la prospective devient un outil qui aide à la compréhension de notre monde !
Twitter
-
Comments are closed.