À l’occasion de son deuxième voyage Terre-Mars, le First-Hope porte dans ses soutes une cargaison hautement symbolique.Il a été confié à l’équipage la « dépouille » d’un précurseur de l’exploration martienne et de la conquête spatiale : le robot Opportunity. De retour sur Terre dans quelques semaines, Opportunity sera, au cours d’une cérémonie internationale, coulé dans un bloc de cristal artificiel afin de l’immortaliser, lui et les symboles qu’il porte. Le lieu de création de ce monument a été choisi avec soin : ce sera sur le parvis de la représentation onusienne à Jérusalem, ville internationale, ville symbole d’une planète qui cherche toujours la paix.Le frère d’arme d’Opportunity, Spirit, a été également retrouvé. En bien meilleur état que son jumeau, il a même été réactivé. Après quelques réglages, Spirit s’est mis en attente d’instruction d’une nouvelle mission. Le langage employé par l’unité centrale était ancien, au point qu’il a fallu adapter l’émetteur par l’intermédiaire duquel les techniciens s’adressaient au petit robot, mais tout semblait en ordre. « On a failli réparer les roues et les autres organes défaillants pour le relancer… Mais il y avait trop de risques qu’il soit détruit par inadvertance, vu l’activité qui règne sur Mars ! » s’est enthousiasmé un ingénieur. Il a donc été décidé de cristalliser Spirit au même moment qu’Opportunity, au cours d’une cérémonie similaire, sur Mars, sur le site même du premier « arènissage » (de Arès, Mars en grec), en présence des représentants de toutes les organisations présentes sur la planète rouge, qu’elles soient privées ou publiques.Les deux Antiquités technologiques sont appelées à devenir les témoins de l’exploration martienne par l’humanité et les jalons d’un voyage qui doit mener l’homme vers des horizons toujours renouvelés. Sur Terre, le choix de Jérusalem ne laisse pas indifférent. Les extrémistes juifs et arabes voient un peu plus s’éloigner l’éventuelle reconquête de la ville pour en faire LEUR capitale.
Cliquez sur la BD pour l’agrandir.
Olivier Parent est
réalisateur.
Mais, il est surtout
prospectiviste. En 2006, il fonde
FuturHebdo, le magazine de notre futur immédiat. Aujourd'hui, ce sont plus de 300 brèves de presse qui décrivent le monde tel qu'il pourrait être ! A nous de le construire...
Grace au
Comptoir Prospectiviste, il propose aux particuliers, aussi bien qu'aux entreprises, de découvrir et d'utiliser la prospective comme un outil simple et accessible. Et la prospective devient un outil qui aide à la compréhension de notre monde !
Twitter
-
Comments are closed.