Dans le cerveau augmenté du jeune astronome et sur les écrans de la salle de surveillance, on pouvait lire en même temps :
DÉTECTION PROBABLE D’UN OBJET INTERSTELLAIRE QUI SE DIRIGE VERS LA TERRE.
À l’extérieur, au soleil couchant, on percevait de mieux en mieux, à travers les baies de la salle de surveillance des objets spatiaux du PSPC, l’ampoule rouge qui clignotait pour annoncer l’événement.
Philippe Coué exerce dans le secteur spatial. Il est membre de l’Académie internationale d’astronautique. Il a écrit plusieurs articles et ouvrages sur l’exploration de l’espace et les vols habités avec une forte inclination pour la Chine. Le monde futur qu’il met en scène dans Oumuamua, la seconde visite s’avère d’autant plus surprenante qu’il est l’héritier directe de notre propre époque. Anticipation passionnante !
Philippe Coué a écrit un livre avec talent. Un Sci-fi polar qui dépasse largement « immortel » de Santos Dumont à l’écriture trop lâche et dans lequel sciences et techniques ne sont que des arguments pour l’action. J’avais écrit cependant qu’un tel livre est une bonne façon de découvrir la technologie. Le livre de Philippe Coué rejoint la série de Liu Cixin « Le problème à trois corps » auquel il fait explicitement référence évoquant comme lui l’intrusion dans notre monde d’un objet technique alien et la problématique de la forêt sombre.
À la différence de la trilogie chinoise, « Oumuamua, la seconde visite » est plus proche de nous, faisant sentir les technologies utilisées, comme à portée de main. Cependant, l’une des technologies présentées est issue d’une science bizarre pratiquée par les Français et qui dérive de l’alchimie. Cette problématique me semble liée à des préoccupations que l’on retrouve chez de nombreux scientifiques et ingénieurs, préoccupations issues d’observations faites dans leurs travaux et expérimentations.
Je suppose Philippe Coué d’être un très bon connaisseur de la littérature Sci-fi. Donc, un page-turner que je recommande.
Comments are closed.